Accueil > TriOde

TriOde

Dernier ajout : 3 avril 2018.

Un peu de culture 

Apparu à l’origine de notre univers, Chronos est un Dieu de la Grèce antique, représenté enlacé à son épouse Ananké autour de leur création, le monde encore à l’état d’œuf. Si Chronos symbolise le temps, Ananké figure la Nécessité (le Destin) et la Fatalité. Impossible d’échapper à leur pouvoir, sauf si l’on parvient à saisir le moment présent, savourer l’instant en conscience comme nous y exhorte Horace avec son fameux Carpe Diem. On vit alors le temps selon Kaïros, celui où l’on fait chaque chose au moment opportun, parce que l’on accepte la réalité telle qu’elle est et que l’on s’applique à trouver la réponse adaptée. C’est aussi l’instant où l’on pénètre dans la dimension d’Alon où le temps suspend son vol, car il a perdu son pouvoir terrifiant.

Kaïros est un petit dieu grec, chauve sur le devant de la tête ; ses cheveux en queue de cheval permettent de l’attraper au passage… Il est toujours représenté sur le bout des pieds - prêt à bondir. Kaïros s’attrape au vol, sa visée est la passion musicale de « plein air » dans une ambiance à fenêtre ouverte : ni sédentarité ni routine d’une activité régulière de consommation musicale ! C’est un mouvement utopique qui se projette dans la création de moments musicaux et de vie.

- TriOde

- Pour nous contacter

Les ailes du Kairos Association loi 1901
20 rue Jules Dulac
60200 Compiègne

Articles de cette rubrique

  • Evann Loget-Raymond

    chef de choeur de l’ensemble vocal Triode
  • Un peu de culture…

    Apparu à l’origine de notre univers, Chronos est un dieu de la Grèce antique, représenté enlacé à son épouse Ananké autour de leur création, le monde encore à l’état d’œuf. Si Chronos symbolise le temps, Ananké figure la nécessité (le destin) et la fatalité. Impossible d’échapper à leur pouvoir, sauf si l’on parvient à saisir le moment présent, savourer l’instant en conscience comme nous y exhorte Horace avec son fameux Carpe Diem.